Opérations post contest

Copie du LOG sur disquette

Il est vivement conseillé, à la fin du contest, avant même de quitter Editest, de créer une copie du LOG sur disquette. La commande « SAVELOG », qui doit être tapée dans le champ indicatif, permettra de la faire. Cette copie de sauvegarde sera à conserver précieusement jusqu’à ce que le LOG soit imprimé, par simple mesure de sécurité.

Seul le fichier « BIN » (c’est à dire le LOG au format binaire) sera copié sur la disquette. En cas de problème sur le LOG original, il vous faudra saisir à nouveau tous les paramètres concernant le contest afin de recréer le fichier « DAT », mais c’est un moindre mal ! En effet, ce fichier ne contient que les renseignements de base sur le contest (indicatif, locator, type du contest, etc...).

Création du fichier LOG

La commande « WRITELOG », tapée dans le champ indicatif, se charge de créer trois fichiers sur le disque dur de l’ordinateur :

.LOG

LOG complet avec pagination conforme au format de la commission des concours, calcul des points, pages récapitulatives, doubles, etc...

C’est ce fichier qu’il faudra imprimer et adresser au correcteur du concours, après avoir soigneusement vérifié qu’il ne contient pas d’erreurs (comme un français se trouvant à 2000 kilomètres à cause d’un mauvais locator).

.EXP

Format particulier où tous les champs sont séparés par des points-virgules. Très peu lisible pour l’opérateur mais particulièrement intéressant si vous voulez importer votre contest dans un logiciel de base de données ou dans un tableur.

.ASC

LOG complet avec mise en page très rudimentaire. Tous les champs sont alignés verticalement. Ce fichier est destiné à être importé dans un logiciel de traitement de texte.

Impression du LOG

L’impression du LOG ne peut se faire que depuis le DOS. Je déconseille fortement d’imprimer le LOG depuis Windows. Les normes de polices de caractères n’étant pas compatible, vous prendriez le risque de perdre la mise en page.

Parmi les trois fichiers générés par la commande « WRITELOG », seul le « .LOG » est dans un format compatible avec les exigences de la commissions des concours du REF. Vous avez plusieurs possibilités pour imprimer ce fichier. Voici quelques exemples :

Commande PRINT du DOS

Si vous disposez d’une version récente de MS-DOS, il y a de fortes chances que la commande « PRINT » soit disponible. Tapez alors, dans le répertoire où se trouve votre fichier LOG :

PRINT contest.LOG

Commande COPY du DOS

Si la commande « PRINT » n’existe pas, vous pouvez demander à MS-DOS de copier votre LOG sur l’imprimante. Dans ce cas, tapez depuis le répertoire où se trouve votre fichier :

COPY contest.LOG LPT1:

Gestionnaire de fichier

La plupart des gestionnaires de fichiers MS-DOS (Norton commander, dosshell, PC-TOOLS,...) sont en mesure d’imprimer un fichier. Sélectionnez le fichier LOG par ce gestionnaire de fichiers et entrez la commande pour lancer l’impression.

Editeur de fichier sous MS-DOS

Certains éditeurs de fichiers, comme EDIT, permettent également d’imprimer. Ouvrez alors le fichier LOG dans un tel éditeur puis sélectionnez la commande pour l’imprimer.

Utilitaires post-contest

ISZ2MZN

Conversion d’un fichier LOG « F6ISZ » vers « Editest ».

K1EA2ISZ

Conversion d’un fichier LOG « Ct™ » vers « F6ISZ ».

K1EA2MZN

Conversion d’un fichier LOG « Ct™  » vers « Editest » (ãF6BGC, merci Noël).

EXTRACT

Extraire d’un fichier LOG « Editest » tous les QSOs effectués sur une bande donnée.

MERGE

Regrouper deux fichiers LOG « Editest » en un seul fichier (utile lors des contests multi-bandes).

BASE1TO2

Conversion de la base de données « Editest » version 1.xx vers les versions ultérieures.

BIN1TO2

Conversion des fichiers LOGs « Editest » version 1.xx vers les versions ultérieures.

SETDATE

Changer la date d’un fichier LOG « Editest ».