Utilisation du logiciel pendant un contest

Introduction

Editest est un logiciel de saisie des QSO en temps réel. Cela signifie que pour tirer pleinement profit de toutes les fonctionnalités, c’est l’opérateur lui-même qui doit saisir les QSO.

Cela fait toujours peur de devoir abandonner définitivement son crayon au profit d’un clavier et d’un écran. D’autres y sont arrivés, pourquoi pas vous ?

L’utilisation d’un logiciel de saisie en temps réel offre les avantages d’une recherche instantanée des doubles, d’un calcul automatique des points, d’une assistance au trafic (base de données). Il est en outre possible de faire appel à plusieurs outils comme afficher si le correspondant est recherché sur d’autres bandes (multi), ou de générer automatiquement les appels CW ainsi que les groupes de contrôle, etc

Agencement de la station

Cette section a pour objet de proposer un agencement possible des équipements de la station. L’auteur ne prétends pas détenir la vérité dans ce domaine, mais simplement vous faire profiter de quelques années de pratique à l’occasion de différents contests HF et THF.

L’opérateur doit avoir facilement accès à tous les équipements. Vous remarquerez que le transceiver ne se trouve pas en face de l’opérateur, simplement parce qu’il est plus utile d’avoir visuellement accès à l’écran qu’au s-mètre ou qu’au fréquencemètre... L’écran sera de préférence installé au même niveau que le clavier (et pas surélevé) ce qui permettra d’un coup d’oeil de passer de l’un à l’autre. Ce n’est pas un hasard si le QSO en cours de saisie s’affiche en bas de l’écran plutôt qu’en haut ou au milieu.

Un soin particulier sera pris pour que le réglage du RIT soit facilement accessible. C’est en effet sur ce réglage qu’on intervient le plus souvent pendant un contest.

Il faudra absolument bannir tous les micros à main qui ne sont pas du tout adaptés à une saisie en temps réel, car il est indispensable d’avoir les deux mains libres. Les micros sur pieds peuvent être utilisés (quoique dans ce cas, je préfère l’option du micro fixé à grands coups de scotch sur un support type lampe d’architecte à 30 francs). Le plus pratique consiste à utiliser un micro-casque. On en trouve dans le commerce qui sont spécialement étudiés pour les contest (à un QSJ pas des moindres malheureusement), mais cela peut également se fabriquer avec un peu d’ingéniosité (n’est-ce pas Laurent, HPP, spécialiste du fil émaillé faisant office de flexible pour pastille ...). Le passage en émission se fera à l’aide d’une pédale style machine à coudre ou dentiste (ou un vieux manip reconditionné.....) ce qui libérera les deux mains de l’opérateur.

Lancement

Le programme se lance en tapant EDITEST filename, filename est le nom du fichier contest (rappel : 8 caractères alphanumériques maximum) choisi par l’opérateur. La fenêtre de configuration apparaît en premier (se reporter à la section précédente). Lorsque tous les paramètres nécessaires ont été saisis (indicatif, département, locator, type de contest), pressez « Ctrl-Enter » pour valider. Si un numéro de station supérieur à 0 est défini, l’affichage suivant sera la fenêtre de configuration des liaisons séries. Pressez « Ctrl-Enter » une fois de plus et vous serez prêt pour faire des QSO. Par prudence, vérifiez bien que la date et l’heure sont correctes (en particulier que l’heure est bien en UTC). Pour corriger une erreur de date ou d’heure, quittez Editest et utilisez les commandes DOS.

Afin d’éviter toute perte de temps, je vous suggère d’automatiser le lancement du programme dans l’autoexec.bat. Il n’est pas rare d’être victime d’une coupure de courant pendant un contest (plus de carburant dans le groupe, un fusible qui lâche ou un disjoncteur qui saute...). Le commutateur « -now » (voir section suivante) vous permettra de lancer directement Editest sans passer par la fenêtre de configuration. Le commutateur « -db » activera tout de suite la recherche de partiels d’indicatifs (super check partial). Vous pourrez donc ajouter à la fin de l’autoexec.bat la ligne suivante :

editest iaru95 -now -db

Commutateurs (switches)

Au moment ou vous démarrez Editest depuis le DOS, les commutateurs suivants peuvent être utilisés :

-a

Activer tout de suite l’enregistrement de sauvegarde sur disquette (AUTOSAVE)

-db

Activer tout de suite la recherche automatique des partiels d’indicatif (super check partial)

-f ou - fast

FastLoad. Ce mode charge le LOG sans détrompage des doubles, ce qui accélère notablement le temps nécessaire sur les machines un peu lentes.

-m ou -mono

Affichage en noir et blanc (écran monochrome).

-now

Lancer directement la fenêtre de saisie, sans passer par les fenêtres de configurations.

-p

Imprimer les QSO au fur et à mesure de leur saisie (préciser le port lpt, ex -p2 pour imprimer sur lpt2:)