Fenêtres et outils

Ecran de saisie des QSO

Zone de saisie

L’écran de saisie des QSO ne possède ni titre ni bordures et contient une variété de fenêtres qui dépendent des fonctions qui sont activées. La zone de saisie se trouve en bas à droite, sous une barre d’affichage qui indique la date, l’heure, l’indicatif, le département et le locator.

Cette zone visualise les six derniers QSO qui ont été validés, ainsi que sur la dernière ligne le QSO en cours de saisie. Le numéro de QSO est déterminé par le programme et ne peut pas être modifié. La date n’est pas indiquée et il est impossible de la modifier pendant la saisie des QSO. L’utilitaire SETDATE.EXE pourra être utilisé en cas de saisie en différé si vous vous rendez compte trop tard que l’horloge du PC n’est pas réglée à la bonne date.

La plupart du temps, l’opérateur n’a besoin de saisir que l’indicatif, le groupe de contrôle reçu et, en THF, le locator. Il est cependant possible d’accéder facilement au report envoyé et à l’heure.

Le curseur indique à quel endroit la saisie va être effectuée. Les caractères alphanumériques sont automatiquement convertis en majuscule, si bien qu’il n’est pas nécessaire de verrouiller le clavier en majuscule pour accéder aux chiffres qui se trouvent au-dessus des lettres. C’est également le cas pour la barre de fraction.

Groupes de contrôle

Les reports envoyés et reçus sont par défaut programmés à 59 pour les contest SSB et à 599 pour les contest CW. Il n’est pas nécessaire de saisir les premiers 0 du numéro de série, le programme se charge de compléter automatiquement le champ. Par contre, pour qu’un report reçu soit pris en compte en tant que QSO CW si le programme est configuré en SSB (cela peut arriver en cas de QSO cross mode CW/SSB), il est impératif de remplacer le dernier chiffre du report par la lettre N (599 devient 59N). Sinon, le programme considérera que le groupe 599 001 (s’il est écrit 5991) correspond à 59 091 au lieu de 599 001.

Base de données

Lorsque l’indicatif saisi est identifié dans la base de données, il y a de fortes chances pour que le département ou le locator (selon le contest) apparaisse automatiquement. Bien entendu, l’opérateur doit rester vigilant et ne doit pas valider le QSO avant d’avoir vérifié que l’information est correcte (la base de donnée peut être erronée, ou le correspondant a pu changer de position géographique depuis la dernière mise à jour).

Passer d’un champ à l’autre

La barre d’espace, la touche de tabulation et la touche « < » permettent de changer de champ :

Touche

Action

Barre d’espace

permuter entre les champs indicatifs, groupe reçu et locator

TAB

accéder au report envoyé - permuter ensuite entre report envoyé et groupe reçu

<

permuter entre les champs heure, indicatif, report envoyé, groupe reçu et locator

Valider un QSO

Un QSO est validé en tapant sur la touche ENTREE. Si toutes les informations n’ont pas été saisies, l’opérateur sera averti que le QSO ne peut pas être validé et le curseur sera déplacé automatiquement dans le champ incomplet.

Si un réseau a été installé, le nouveau QSO sera transmis aux autres ordinateurs et apparaîtra sur tous les écrans. Aucune entrée validée ne pourra être effacée ; il est par contre possible d’y effectuer des modifications.

Supprimer le QSO en cours de saisie

La touche de fonction « F11 » permet de supprimer le QSO en cours de saisie. Les champs reports ont été modifiés, ils sont réinitialisés à 59. Cette touche de raccourci peut être utilisée notamment lorsque le QSO n’a pu être complété ou que le QSO était un double.

Modifier une saisie, remonter dans le LOG

Pour monter ou descendre dans le LOG, afin d’y effectuer une saisie ou une vérification, utiliser les touches curseurs UP et DOWN ou Page-UP et Page-DOWN. Le passage d’un champ à l’autre se fait toujours en utilisant la barre d’espace ou les touches TAB ou « < ». Chaque modification est prise en compte dès lors qu’on change de ligne (sans même appuyer sur ENTREE), et est transmise aux autres ordinateurs si un réseau est installé.

Lorsque le nombre de QSO est important, il peut être plus rapide d’accéder à un QSO grâce à la commande GOTO. Cette commande permet de positionner le curseur sur un numéro de QSO spécifié par l’opérateur et doit être tapée dans le champ indicatif :

Exemple : GOTO21 remonte au QSO numéro 21

Pour se déplacer rapidement au premier ou au dernier QSO, taper respectivement « Ctrl Page-UP » ou « Ctrl Page-DOWN ».

La fenêtre de progression

Une fenêtre, située en haut à droite, affiche en permanence l’évolution du contest. Les deux premières lignes correspondent au nombre de QSO par heure, respectivement depuis le début du contest et pendant la dernière heure. Les informations suivantes sont fonction du type de contest :

Fenêtre d’aide

Une fenêtre d’aide peut être appelée à tout moment par la combinaison de touches « Alt - H ». Elle s’affiche à droite de l’écran et peut rester ouverte aussi longtemps que nécessaire.

La fenêtre d’aide contient plusieurs pages que l’on peut consulter en appuyant sur « Page Up » et « Page Down». Les commandes et fonctions suivies du caractère * (étoile) sont réservées aux contests HF uniquement.

La touche « Esc » ferme la fenêtre d’aide.

Recherche de partiels d’indicatifs

Recherche dans le LOG

La touche de fonction « F8 » compare le texte saisi dans le champ indicatif avec tous les indicatifs qui ont été contactés depuis le début du contest et montre toutes les concordances trouvées. La fenêtre apparaît en haut et à gauche de l’écran. L’algorithme de comparaison cherche les indicatifs contenant tout ou partie des lettres saisies dans le champ indicatif. Par exemple, la saisie « 5T » trouvera aussi bien « F5TER » que « DK5TV ».

Recherche dans la base de données

La touche de fonction « F12 » compare le texte saisi dans le champ indicatif avec tous les indicatifs connus par la base de données. L’affichage du résultat de la recherche apparaît dans une fenêtre en haut et à gauche de l’écran. L’algorithme de recherche est similaire à celui de la recherche dans le LOG.

La recherche étant linéaire, il se peut que le temps nécessaire au balayage complet de la base de données soit un peu long sur des 386. Evitez dans ce cas d’utiliser une base de données trop grande.

Recherche automatique dans la base de données

La touche de fonction « Shift F12 » permet d’activer ou de désactiver une recherche permanente des partiels d’indicatif dans la base de données. Lorsque cette fonction est activée, la base de données est interrogée à chaque modification du contenu du champ indicatif (au-delà de deux lettres saisies).

Affichage des locators contactés (VHF)

La fonction « Alt L » ouvre une fenêtre en haut et à gauche de l’écran, dans laquelle sont répertoriés tous les locators contactés.

Les locators comptent pour multiplicateurs pour le contest d’été.

Affichage des pays contactés (HF)

La fonction « Alt M » ouvre l’écran de visualisation des multiplicateurs DXCC, montrant les pays contactés bande par bande pour un continent. Le premier « Alt M » montre les pays d’Europe. Les suivants montrent respectivement l’Océanie, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Asie.

La touche « Esc » permet de quitter l’écran de visualisation des multiplicateurs DXCC et de revenir à l’écran de saisie des QSO.

La liste DXCC est définie dans le fichier ARRL.CTY, format bien connu des utilisateurs de CTÒ de K1EA. Il n’est pas possible de la modifier en cours de contest sans quitter Editest.

Affichage des départements (HF)

La fonction « Alt Z » ouvre la fenêtre de visualisation des départements contactés sur la bande en cours. Les départements recherchés apparaissent en blanc dans la liste, le bleu étant réservé à ceux qui ont déjà été contactés.

La fenêtre est actualisée à chaque nouveau QSO, ainsi qu’à l’occasion des changements de bande.

Affichage de la moyenne QSO par heure

Editest propose également un affichage de la moyenne QSO par heure. Cela ne permettra probablement pas d’améliorer votre score mais vous aurez sûrement plaisir à la consulter pendant le contest ou à la fin. En classe multi-opérateurs, cet outil vous stimulera certainement pour essayer de faire « mieux que les copains » ou pour tenter d’obtenir le « record du nombre de QSO ».